Détails du Document
Item Thèmes et sous-thèmes

Document Quel est votre engagement pour la protection animale ?

Depuis la création de la marque L’OCCITANE en Provence en 1976, le Groupe L’OCCITANE a toujours été contre l’utilisation des animaux pour tester les produits de beauté. Le Groupe ne teste pas ses produits, ses ingrédients actifs ou ses matières premières sur les animaux, quelle que soit la phase du développement de produit ou du processus de fabrication. D’ailleurs, il exige de tous ses fournisseurs qu’ils adhèrent à une charte stricte et prouvent qu’ils respectent pleinement les mêmes normes rigoureuses.

De plus, la priorité numéro un du Groupe L’OCCITANE est la santé et la sécurité de ses consommateurs. Toutes les formulations de produits ont donc été testées de manière approfondie au fil du temps par des méthodes alternatives, y compris des tests d’innocuité des produits et des essais cliniques et auprès des utilisateurs.

En Chine, où les marques du Groupe sont également vendues, les produits de beauté importés doivent être soumis à des tests obligatoires sur un panel limité d’animaux dans des laboratoires gouvernementaux avant de pouvoir être approuvés pour la vente dans le pays. Plus précisément, les autorités chinoises exigent un dossier réglementaire comprenant les résultats de tests (dont le nombre exigé et la nature varient en fonction de la catégorie de produit) afin de délivrer un Licence d’importation (« Hygiene Permit ») pour chaque nouveau produit cosmétique importé. Les autorités stipulent également que les cosmétiques peuvent être soumis à des tests aléatoires d’échantillons à des fins de contrôle, après la mise sur le marché.

Ces exigences réglementaires s’appliquent à tous les produits cosmétiques qui ne sont pas fabriqués dans le pays.

Le Groupe L’OCCITANE est déterminé à mettre fin aux tests sur les animaux pour les produits de beauté dans le monde entier, et il participe activement à plusieurs initiatives collaboratives dans l’industrie pour atteindre cet objectif.

L’industrie des cosmétiques, par le biais de Cosmetics Europe, que le Groupe L’OCCITANE soutient activement en tant que société membre, s’engage avec les autorités chinoises compétentes pour la protection animale pour évoquer des processus alternatifs, comme ceux déjà pratiqués en Europe, où les tests sur les animaux – y compris des produits finis, des ingrédients actifs et des matières premières – sont interdits depuis 2013.

Ces échanges constructifs ont conduit à de nombreux progrès dans la réglementation chinoise, y compris la décision de juin 2014 de mettre fin aux tests pour les produits cosmétiques courants fabriqués ou conditionnés localement (shampooings, parfums, etc.). Une autre étape importante a été annoncée en novembre 2016 lorsque la CFDA (China Food and Drug Administration) a autorisé l’usage d’une alternative aux tests sur les animaux pour l’évaluation de l’innocuité de certains ingrédients utilisés dans l’élaboration de produits cosmétiques. Les National Institutes for Food and Drug Control (NIFDC) évaluent actuellement d’autres alternatives aux tests sur les animaux.

Le Groupe L’OCCITANE agit en faveur de l’adoption des méthodes d’essai de substitution. Par exemple, il s’associe à l’Institute for In Vitro Sciences (IIVS), un laboratoire de recherche et d’essai à but non lucratif qui se consacre à l’avancement des méthodes d’essai in vitro (non animal) dans le monde entier. L’IIVS a un programme actif en Chine, qui vise à promouvoir l’utilisation et faire accepter réglementairement des méthodes substitutives aux tests sur les animaux pour évaluer l’innocuité des produits cosmétiques. Des progrès ont été constatés en 2018 avec la nomination de l’IIVS au sein de l’Alternatives Working Group for Cosmetics chinois et, en avril 2019, avec l’acceptation de certaines méthodes d’essai non animales (alternatives) pour la réglementation des cosmétiques.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’IIVS.

Nous sommes convaincus que cette approche consultative avec les autorités chinoises et nos partenaires lobbyistes contribuera à mettre un terme aux tests sur les animaux une fois pour toutes.

Information

Nous contacter

Si cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillères sont à votre disposition : Retour à la page contact

Votre avis

Cela répond-il à votre question ?

Que pouvons-nous faire pour vous aujourd'hui?